G-YXS4F6CV37
top of page
seineriver voyage en terres de seine1
seineriver voyage en terres de seine2
seineriver voyage en terres de seine3
seineriver voyage en terres de seine4
seineriver carnet de voyage 5

Quelle que soit la saison, les boucles de la Seine se définissent par leur couleur changeante. Celles-ci ont inspiré bon nombre de peintre impressionniste, les berges de la Seine sont ainsi une terre d’inspiration pour Renoir, Monet, Sisley ou encore Pissarro.
Au départ du port Ilon sur la rive droite de la Seine, classé Natura 2000, la navigation débouche sur Rolleboise en amont de l’écluse de Méricourt.
Rolleboise en rive gauche où nous ne resterons pas insensibles aux magnifiques points de vue qui jalonnent la Seine et s’ouvrent sur le Vexin Français. Les falaises abruptes de la Réserve Nationale des Coteaux de Seine se perdent au fond des paysages.
Au fil de l’eau nos repèrent changent, pour notre plus grand bien. Le temps ralenti nous sommes transportés dans l’histoire. Au détour de Rosny sur Seine, avec une vue improbable sur les jardins du Château de Rosny et son pavillon de chasse figé dans le temps.
Pas le temps de soufflé nous passons de l’époque d’Henri IV à la Canardière en rive droite, propriété de Jean Bruel le fondateur des Bateaux-Mouches.
Nous arrivons à Mantes la Jolie, un bon dans le XIIe siècle autour d’un des plus anciens ponts de France : le vieux pont de Limay en rive droite et le château des Célestins, là où fut tournée la série télévisée tirée de la trilogie cinématographique « Highlander ».
Côté rive gauche, l’étonnante Collégiale Notre-Dame véritable fleuron de l’architecture gothique, s’impose par sa ressemblance comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris.
Tout comme Notre-Dame de Paris l’édifice a traversé les époques, a survécu aux guerres, aux destructions, aux intempéries et aux feux !
Cette navigation surprenante nous amène à Mézy-sur-Seine, petit bourg situé sur la rive droite de la Seine. Mézy fut pendant très longtemps un « grenier à vin » de la région. Si ce savoir-faire a aujourd’hui disparu, il reste toutefois de belles demeures de vignerons qui peuvent encore témoigner de ce passé.
De nombreuses personnes sont liées à la commune : l’écrivain romantique et homme politique Chateaubriand, l’avant-gardiste impressionniste Berthe Morisot, le couturier Paul Poiret qui commanda à l’architecte et designer Robert Mallet-Stevens la construction d’une villa sur les hauteurs de Mézy, l’actrice Elvire Popesco qui racheta et vécut dans la villa, ainsi que le dessinateur humoristique Albert Dubout.
L’ile verte est une découverte inoubliable. Entre terre et rivière, au milieu d’un bras de Seine, inaccessible par la terre, secrètement gardé par ses habitants et jalonné de chalets. Nous ne rêvons pas nous sommes ailleurs, un village de pêcheur ressemblance troublante avec la plastique du film de Jean-Jacques Beineix, 37.2 le matin.
Nous arrivons à Meulan en Yvelines sur le bras principal face à l’Aérospatiale en rive gauche, étonnante cité aux étoiles nous approchons de Paris.

©Edito janvier 2024 www.seineriver.fr

bottom of page